Présentation



UN PARCOURS…                                

Né en 1963 à Lausanne, de parents artistes, Serge Kalmar, après des études de biologie hasardeuse et peu concluante, reçoit une révélation lors de sa visite au salon des artistes décorateurs à Paris.
Les prototypes exposés l‘amène à développer ses propres idées de luminaire en gestation.
Une formation s‘impose, et, avide d’acquérir des connaissances dans ce domaine, il prend des cours du soir aux beaux-arts, se forme au dessin technique et artistique.
De plus, il acquière une culture en histoire de l‘art et en architecture.
Il côtoie des artisans et effectue des stages pour s‘initier à diverses techniques (bois, soudure, céramique , etc…) nécessaires à l‘élaboration des premiers modèles qu‘il réalise à partir de 1987 sur une tonalité Art déco.
L‘année 1988 fut marquée par la rencontre de Jean Canessa , designer, créateur en luminaire pour Electrorama.
Charmé par la personnalité de Serge Kalmar M. Canessa peaufinera sa formation et le prendra comme assistant , lui confiant la réalisation de certain prototype de luminaire.


Après cette période initiatique, Serge réalise de grands luminaires sculpturaux très imprégnés d‘un questionnement politique.
Influencé par le constructivisme russe et le futurisme des années 20 ; les réalisations de cette époque sont de véritables métaphores du progrès , expression d ‘un créateur en recherche de l‘essentiel , conjuguant pureté des lignes , rigueur du dessin et équilibre des formes .
Encouragé par les réactions de ses amis et de son entourage, Serge kalmar monte sa société et inaugure en 1992 un Show room dans une rue étroite d‘Aix en Pce, qu‘il illumine de ses nombreuses séries de lampes ludiques et colorées.
Les passants s‘attardent et rêvent car tel est le souhait de Serge,  proposer des objets qui adoucissent la vie .
Il diffuse ses modèles en exposant au Moving à Paris ou de nombreuses boutiques achètent sa production.
Travaillé par le désir de création d‘une autre ligne de produits il crée une série de luminaires et de mobilier inspiré de l‘art Africain, culture que lui a amenée son beau-père Sénégalais.
C‘est une rupture avec le rigorisme du départ. Le mobilier ainsi que la création de pièces uniques l‘intéressent plutôt que la fabrication de séries de petits modèles.
En 1997, Serge Kalmar abandonne la démarche de production en série et ferme son show room d‘Aix en Pce .
Il achète à Marseille un local pour créer une galerie d’Art et s’associe avec Age afin d’ouvrir la galerie Marquage.
Cette nouvelle structure lui permet d ‘exposer de grands luminaires et de nouveaux prototypes de meubles.
Meubles extravagants, lampes inutiles, démarche plutôt située sur plan de l’installation et de la sculpture, que du design utilitaire.
Serge s’oriente donc vers une recherche essentiellement graphique et formelle, se débarrassant du «diktat » de l’utilitarisme et du marketing imposé par le design industriel.
L ‘expérience durera quatre ans pendant lesquels Serge Kalmar créera des modéles plus organiques  entrainant le spectateur à renouer avec l ‘ univers onirique, merveilleux, ou terrifiant du monde de l’enfance.
Lampes d’une certaine étrangeté, ses nouvelles créations captent le regard et enchantent l’imaginaire.
Ces pièces singulières, constituées d’une diversité de matériaux, de couleurs et de formes dominent encore actuellement la production de Serge Kalmar.
Parallèlement, il se diversifie et participe à l’aménagement de diverses boutiques.
Il propose à des clients soucieux de créer un environnement décoratif nouveau et attractif, des concepts de décors en adéquation avec l ‘esprit des lieux et des produits proposés.
Ses créations posent l’ambiance et valorisent boutiques, bars ou restaurants pour lesquels il a travaillé.
Actuellement Serge Kalmar continue à créer mobiliers ou luminaires fabriqués en pièces uniques pour des commandes privées ou travaille pour l’aménagement de lieux.
Il développe en outre une démarche orientée vers des installations conceptuelles et une production de peintures.
Bons voyage à vous dans ce site pour partager le parcours créatif de Serge Kalmar.